Vous êtes ici : Accueil > Activité (ré)créatives > Conseils de jardinage > Comment semer les graines ?

Comment semer les graines ?

Conseils de jardinage

Il est souvent beaucoup moins cher de semer soi-même les fleurs et légumes que d’acheter des plants. Lorsque l’on débute au jardinage on ne sait pas toujours comment on doit semer les graines. Selon la taille des graines, le semis n’est pas le même.

Semer des graines

Quel que soit la méthode de semis utilisée, le préalable est bien entendu une bonne préparation du terrain. Il faut enlever toutes les mauvaises herbes et ameublir le sol.

Le semis à la volée

C’est probablement le semis le plus simple à faire. On prend les graines par poignées et on les jette sur la parcelle ou le massif. On peut mélanger les graines à du sable pour avoir plus de volume, ce qui simplifie la distribution des graines. On pratique le semis à la volée pour les fleurs et également pour semer du gazon.

Après le semis on tasse la terre, éventuellement on en rajoute une légère couche sur les graines. On termine par un arrosage avec la pomme d’arrosage.

Le semis en ligne

Il est utilisé lorsque l’on souhaite que les légumes poussent sur un rang. Ce semis sera utilisé par exemple pour les carottes et les radis.

Pour être sûr que le rang est droit, on a intérêt à utiliser deux petits piquets reliés par une corde. On trace un sillon de 1 à 3 cm de profondeur le long de la corde. Ensuite on dispose des graines dans le sillon en essayant de ne pas semer trop dense.

On recouvrira le sillon de terre finement émiettée et on arrose.

Le semis en poquet

Ce semis est utilisé pour les grosses graines comme par exemple les haricots ou les courgettes. Le poquet est un trou que l’on fait dans le sol, il a une profondeur d’environ 5 cm pour un diamètre de 20 à 25 cm. On disposera les graines en rond dans le trou et on recouvre de terre. Un bon arrosage complète ce semis.

Vous aimerez aussi :