Vous êtes ici : Accueil > Activité (ré)créatives > La biodiversité au jardin > Un jardin pour les papillons

Un jardin pour les papillons

La biodiversité au jardin

Si vous installez dans votre jardin tout ce qu’il faut (prairie, fleurs, feuillages, eau, abris ) pour attirer les papillons, vous aurez la chance de vous retrouver vite entouré d’une multitude d’insectes papillonnants. Tous plus beaux et plus différents les uns que les autres !

Un jardin pour les papillons

Herbes folles et fleurs sauvages

Pour avoir un jardin à papillons, il suffit d’avoir un jardin le plus fleuri possible ! Avec quelques aménagements en plus, comme un petit muret de pierres, idéal pour le bain de soleil des papillons.

plantes-melliferes

Dans un coin du jardin, semez des herbes folles. Elles accueilleront les chenilles et les papillons. Ces jolis insectes y trouvent des plantes variées, sans pesticide ni engrais. Même les chardons pourront accueillir les chenilles de la belle-dame.

Dans une prairie fleurie, les papillons viendront se délecter du nectar des fleurs.

Enrichissez votre pelouse avec du trèfle, du lotier, de la coronille et du sainfoin, en en semant ou en transplantant des jeunes pieds prélevés dans une prairie naturelle. Plusieurs espèces viendront y pondre et y butiner.

Point d’eau

Lorsqu’il fait chaud, les papillons viennent souvent boire.Point d'eau jardin

Offrez-leur un petit point d eau : une simple coupelle régulièrement approvisionnée.

Vous pourrez les observer y dérouler leur longue trompe aspirante pour se désaltérer.

Bar à Papillons

Installez un restaurant pour les papillons en remplissant une petite coupelle remplie d’eau sucrée ou de confiture (mais ne la laissez pas au mois d’août : elle attirerait essentiellement les guêpes ).