Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > Non classé

Solidaire du chocolat : le collège La Madeleine sur le pont !

Au collège La Madeleine au Mans, pédagogie rime avec solidarité et innovation.

Pour la deuxième année consécutive, deux classes de 6ème du collège la Madeleine (situé au nord du Mans) travaillent sur une restitution de suivi de la course « la Solidaire du Chocolat » – dont le départ est prévu le 11 mars 2012 de Saint-Nazaire – sous forme d’émissions radio et d’un journal.

Tanguy de Lamotte et Jean Galfione
Tanguy de Lamotte et Jean Galfione

Cette deuxième édition, qui relie la ville de Saint-Nazaire à celle de Progreso, dans la région du Yucatan au Mexique, allie compétition, solidarité (+ de 500 000 € ont été collectés pour des associations) et environnement entre ces deux côtés de l’atlantique.

Une trentaine d’élèves participant à ce projet d’éducation aux médias, reconnu innovant par la cellule innovation (CARDIE) du Rectorat, ont accueilli avec un grand enthousiasme un équipage engagé dans la course : Tanguy de Lamotte et Jean Galfione, aujourd’hui navigateur, qui sera son équipier.

Tanguy de Lamotte, skipper de talent, vainqueur de plusieurs courses de renom depuis 2005, défendra son titre sur la Solidaire du Chocolat qu’il avait remporté en 2009. Jean Galfione, champion de saut à la perche médaillé à plusieurs reprises tout au long de sa carrière, (championnats d’Europe, championnats du monde, médaillé olympique) est également un navigateur chevronné.

Après un temps d’échanges avec les élèves sous forme de questions-réponses, les skippers ont eu l’occasion de participer à la conférence de rédaction du journal dédié à la course et d’en découvrir l’avancement. Les deux sportifs ont pu observer combien le travail réalisé par les apprentis journalistes du collège respectait les exigences journalistiques du genre.

La classe de 3ème SEGPA apporte également sa contribution à l’opération : elle a réalisé un stand qui prendra place au départ de la course dans le village créé pour l’occasion. Le module sera ensuite vendu au profit d’une association.

Les enseignantes porteuses de ce projet, Clarisse Maignan et Caroline Faivre, ont su mobiliser tout le collège et au delà, afin de rendre possible ce travail enrichissant pour et avec les élèves. Même si les élèves et les équipes pédagogiques du collège La Madeleine restent à quai le 22 mars, c’est une formidable aventure qui va être vécue par tous.

« Bon vent » à l’équipage Tanguy de Lamotte et Jean Galfione !