Accueil > APPRENDRE > Autour du chocolat

Origines des chocolats de Noël : d’où vient cette tradition ?

À Noël, offrir et recevoir de délicieux chocolats est un réel plaisir. Cette tradition rejoint celle de la bûche et du calendrier de l’avent, ô combien appréciés par les tout-petits. Découvrez toutes les origines du chocolat de Noël et apprenez-en plus sur l’histoire de la bûche et du calendrier de l’avent.

Pourquoi les chocolats sont-ils une tradition de Noël ?

Lorsque l’hiver approche, les amateurs de chocolats y voient une occasion de commander leurs boîtes sans attendre. Les chocolats de Noël se déclinent en une multitude de formats. Truffes au chocolat, Père Noël en chocolat, orangettes, papillotes… les gourmandises s’installent peu à peu sur toutes les tables, en prévision du réveillon de Noël.

Pour comprendre la tradition des chocolats de Noël, il faut se pencher sur l’histoire du chocolat lui-même. Dès l’antiquité, le chocolat était considéré comme un mets d’une grande valeur. Pour les peuples précolombiens de Mésoamérique, la fève de cacao occupait une place importante. Appréciée pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits sur la santé, la fève de cacao représentait une denrée très précieuse.

Au Moyen-âge, le chocolat a été introduit en Europe par les explorateurs espagnols qui l’ont découvert en Amérique centrale chez les Aztèques et les Mayas.
Autour des XVIème et XVIIème siècles, seules les élites avaient le privilège de s’offrir ces délicieuses, et non moins onéreuses, gourmandises.

Au début, le chocolat était consommé uniquement comme boisson, mais au cours des siècles suivants, il a été consommé sous forme solide.

Au 19ème siècle, les chocolatiers en Suisse et en Allemagne ont commencé à fabriquer des chocolats en forme festive pour célébrer Noël. Offrir des chocolats à Noël est devenu une tradition populaire en Europe, et cette tradition s’est ensuite répandue dans d’autres pays.

Aujourd’hui, même si le chocolat est accessible à une grande majorité de gourmands, il n’en reste pas moins un mets raffiné, et de grande qualité, que l’on prend plaisir à déguster à Noël.

La Saint Nicolas et les chocolats de Noël

Bien que la tradition soit de moins en moins populaire, la Saint Nicolas a longtemps marqué la nuit du 5 au 6 décembre en Europe de l’Est et au nord de la France. C’est à cette occasion que Saint Nicolas, aussi appelé Nicolas de Myre, venait récompenser les enfants sages en leur apportant des cadeaux. En revanche, lorsque l’enfant n’avait pas été sage, il recevait la visite du Père Fouettard.

Les récompenses en chocolat sont devenues associées à cette tradition car les chocolats étaient un moyen populaire et abordable de donner des cadeaux aux enfants. Les chocolatiers ont commencé à fabriquer des chocolats en forme de figures de Saint Nicolas, qui étaient offerts aux enfants comme récompense pour leur bonne conduite.

Cette tradition s’est ensuite répandue dans d’autres pays européens, et est devenue une partie importante de la célébration de Noël dans ces régions.

Si la tradition d’offrir des chocolats et des friandises à Noël n’est aujourd’hui plus rythmée par la Saint Nicolas, elle reste tout de même une occasion de faire plaisir aux enfants, mais aussi aux adultes que l’on souhaite gâter.

Histoire de la bûche au chocolat

La bûche au chocolat est un dessert de Noël traditionnel très populaire en France. La bûche de Noël est un gâteau en forme de bûche qui est généralement garni de crème glacée ou de crème fouettée et recouvert de chocolat.

La tradition est née d’un rite marquant la fin du solstice d’hiver ayant lieu quelques jours avant Noël. Pour l’occasion on faisait brûler le plus longtemps possible une seule bûche dans l’âtre de la cheminée afin de bien se préparer à affronter la saison hivernale.
Cette bûche devait être suffisamment grosse pour se consumer lentement jusqu’au lendemain. Symbole de vie, de lumière et de purification, la bûche était alors le moyen de se préserver des nuits hantées d’êtres surnaturels.

Peu à peu, la grosse bûche a cédé sa place à une bûche plus petite, parfois creusée et garnie de délicieuses friandises. Dans la deuxième moitié du 19ème siècle en France, les premiers gâteaux en forme de rondin de bois sont apparus. Il faut toutefois attendre l’après deuxième guerre mondiale pour que la tradition de préparer une bûche pour le repas de Noël se développe et se démocratise.

Si la bûche de Noël au chocolat reste la favorite, la bûche de Noël met d’autres saveurs à l’honneur. Crème de marrons, fruits de la passion, fruits rouges, citron, pistache, amandes, vanille… il y en a pour tous les goûts.

La tradition du calendrier de l’avent avec des chocolats

Le terme « Avent » vient du latin « adventus » qui signifie « avènement ». Il fait référence à la période couvrant les quelques semaines avant Noël, durant laquelle les chrétiens se rappellent qu’ils attendent le retour de Jésus parmi les hommes.

Le calendrier de l’avent est originaire d’Allemagne. Né au XIXème siècle, le calendrier de l’avent couvre une période de 24 jours entre le début du mois de décembre et le jour de Noël.

À l’origine, il s’agissait de 24 images pieuses remises chaque matin aux enfants pour les faire patienter jusqu’à Noël.
Il faut attendre les années 20 pour voir apparaître le premier calendrier de l’avent avec de petites fenêtres à ouvrir. Les chocolats n’étaient pas encore d’actualité. À la place de ces délicieuses gourmandises se trouvait la représentation d’un personnage biblique, quelquefois accompagnée d’une phrase des Évangiles.

Les premiers calendriers de l’avent garnis de chocolats sont devenus plus populaires dans les années 50.

Aujourd’hui, les calendriers de l’Avent remplis de chocolats sont devenus une tradition populaire en Europe et ont également gagné en popularité dans d’autres parties du monde.

Devenu incontournable, le calendrier de l’avent séduit les enfants comme les adultes souhaitant s’accorder une petite douceur chaque jour en attendant Noël.

Thématiques

SVT et environnement

Ressources Pédagogiques

par niveau
Collège, Lycée Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
par matière
Sciences