Vous êtes ici : Accueil > Activité (ré)créatives > Conseils de jardinage > Les travaux à faire au jardin en fin d’hiver

Les travaux à faire au jardin en fin d’hiver

Conseils de jardinage

Après la grisaille et le froid ça y est les journées rallongent. Bientôt c’est vraiment le printemps. Maintenant il faut se préparer au grand rangement dans le jardin. Entre le nettoyage des massifs, la taille des arbustes et rosiers et l’aménagement prochain du potager, il ne faut pas tarder. Quelles sont les priorités ?

Travaux au jardin en fin d'hiver

Les rosiers

A partir de mi-mars, il est temps de penser à la taille des rosiers. Le premier geste consiste à couper tout le bois mort avec un bon sécateur aiguisé. Il faudra supprimer aussi toutes les branches chétives qui ne porteront de toute façon pas de jolies fleurs. Ensuite on raccourcit les autres branches en faisant attention à laisser entre 3 et 5 bourgeons (yeux) sur la tige. On coupera juste au-dessus d’un œil.

Si la branche fait moins d’un centimètre de diamètre, vous pouvez même ne laisser qu’un seul bourgeon. N’ayez crainte le rosier repoussera.
Une fois la taille terminée, il est temps de désherber la terre autour du rosier et de faire un apport de compost ou de fumier.

Les arbustes à floraison d’été

Les buddleias et les althéas ainsi que les autres arbustes à floraison d’été se taillent en mars. Une taille sévère empêche une trop importante production de bois qui donnera un vilain aspect à l’arbuste. Plus vous le taillez plus il va fleurir.

Les massifs à fleurs

Maintenant vous pouvez couper toutes les fleurs fanées des vivaces que vous avez laissé pendant l’hiver pour nourrir les oiseaux.
La plupart des bulbes de printemps sont déjà sortis de terre ce qui permet le désherbage sans les abîmer.
C’est la bonne période pour planter les fleurs vivaces.
Désherbez soigneusement tous les massifs et aérez la terre.

Le potager

Il est encore un peu tôt pour planter les premiers légumes. Si le temps est beau et la terre réchauffée, vous pouvez semer les premiers radis et quelques salades peu sensibles au froid comme les batavias.
C’est également le moment de semer les tomates, poivrons ou aubergines. Semez-les en godets dans la maison à un endroit lumineux.