C’est les vacances, vous partez une semaine, mais qui va arroser le jardin ? Il y a une solution, l’arrosage en colonne…
Un système d’arrosage malin
Il vous faut des bouteilles en plastique, une tige de bois ou de bambou de 1,50 m, un bouchon en liège, une vrille, un chiffon propre et de la colle forte.
Coupez le fond de chaque bouteille.
Avec la vrille, percez un trou dans le bouchon en liège et faites traverser la tige au centre.
Enfoncez la tige dans la terre près de la plante à arroser.
Placez la première bouteille avec le bouchon de liège autour duquel vous avez enroulé le bout de tissu dans le goulot.
Emboîtez les autres bouteilles l’une sur l’autre en les faisant tenir avec un peu de colle. Laissez sécher.
Versez de l’eau en haut de la colonne.
Les Oyas arroseurs autonomes et écologiques
Un système d’arrosage ancestral : la jarre en terre cuite à enfouir dans le terre près des plants. Les racines bénéficient ainsi d’un apport en eau régulier grâce à la porosité du pot. Économe en eau par rapport à un arrosage classique. Les oyas peuvent être utilisées aussi bien pour les plantes d’extérieur que pour les plantes d’intérieur.
On trouve des oyas toutes faites dans les magasins de jardinage. Mais il est tout à fait possible de fabriquer des oyas maison.
Comment fabriquer des oyas en terre ?
Il vous suffit d’acheter des pots de fleurs en terre et des coupelles de même diamètre que le haut de chaque pot. . La coupelle servira à remplir d’eau et recouvrir le pot afin que l’eau ne s’évapore pas. Pensez à boucher le trou de drainage du pot avec un bouchon en liège ou autre.
Ça y est, vous pouvez partir en toute tranquillité.