Accueil > APPRENDRE > Autour du chocolat, Langues et littérature

« La Femme chocolat » chanson d’Olivia Ruiz [Français-collège]

A partir d’une chanson, une activité pédagogique pour développer l’expression orale et écrite.
Fiche pédagogique de Français pour le Cycle 4 réalisée par Murielle Bidault, CAVILAM, Vichy.

Objectifs

Expression orale : interviewer la chanteuse ; conseiller une amie ; parler de ses bonnes résolutions.

Expression écrite : rédiger un message électronique ; écrire une recette de cuisine ; présenter une personne.

Compréhension orale : repérer le lexique du corps ; retrouver les verbes-clés ; répondre à des devinettes.

Thèmes : la gourmandise, l’apparence physique, l’amour.

Mise en route

A/B À deux.
Imaginez, décrivez et dessinez « une femme chocolat ».
Mise en commun : chaque groupe présente oralement sa femme chocolat.

A2/B1 À quoi associez-vous le mot « chocolat » ?
Remue-méninges autour du mot chocolat puis mise en commun à l’oral en grand groupe.

Avec le clip

A2/B1 Avant de visionner le clip.
En petits groupes.
Imaginez quelles images vous allez voir dans ce clip appelé « la femme chocolat ».
Mise en commun à l’oral.
Visionner le clip pour vérifier les hypothèses.

Visionner le clip et faire l’activité 1

Les Victoires de la Musique 2006 Paroles de clips
À deux. Faites l’activité 1 de la fiche apprenant puis Mise en commun. (fiche activités à télécharger niveau B ; la femme chocolat Olivia Ruiz niveau A)

Réponses activité 1 apprenants A
a) La chanteuse mange des bonbons, des chocolats. Elle a l’air de rêver.
b) Elle ne peut pas mettre son jean car elle a grossi, son jean est maintenant trop petit.
c) La poupée fille représente la chanteuse, Olivia Ruiz.
d) La poupée est plus grosse que la chanteuse.
e) Le jeune homme avec qui elle a rendez-vous est son petit-ami.
f) Non, au début du clip, la poupée est grosse mais à la fin, elle a maigri. Elle ressemble plus à la chanteuse.
Utilisez tous ces éléments pour présenter Olivia Ruiz dans cette chanson. Mise en commun.

Réponses activité 1 apprenants B :
Olivia Ruiz mange du chocolat parce qu’elle est triste, déprimée. Elle s’ennuie peut-être. Elle a eu un chagrin d’amour.
Oui, elle va arrêter de manger du chocolat car elle a maintenant un petit-ami et pour lui plaire, elle veut maigrir. Elle doit donc arrêter de manger du chocolat.
Ils vont aller ensemble au restaurant, au cinéma donc elle ne va plus s’ennuyer. Ils vont peut- être aller faire du sport ensemble, aller à la piscine donc elle va maigrir.
En vous aidant des questions posées, expliquez précisément quel est le problème d’Olivia Ruiz.
Mise en commun à l’oral.

Avec le clip et les paroles, faire l’activité 2 et 3

Réponses activité 2 apprenants A et B :
Les hanches ; la peau ; les os ; les seins ; les lèvres ; le sang. Mise en commun et explication du vocabulaire si besoin. Visionner le clip une 2ème fois.

Réponses activité 3 apprenants A :
C’est du chocolat.
C’est une noisette.
C’est un framboisier.
C’est un éclair.
C’est du chocolat chaud.
Mise en commun à l’oral. Distribuer les paroles.

Réponses activité 3 apprenants B :
Taille-moi les hanches à la hache
Croque-moi la peau, s’il te plaît
Deux noisettes, crac ! Tu les manges
Pourrais-tu m’embrasser pour me le couper
Laisse fondre mes hanches Nutella
Mise en commun et explication du vocabulaire si besoin. Distribuer les paroles.

Expression orale

À deux.
Apprenants A : vous êtes journaliste et vous interviewez Olivia Ruiz après l’un de ses concerts. Vous lui posez des questions sur sa vie, ses chansons.
Apprenants B : vous répondez aux questions du journaliste et parlez des sensations ressenties pendant le concert, de votre performance.

À deux, Apprenants A et B
Vous êtes un(e) ami(e) d’Olivia Ruiz. Elle continue à manger du chocolat et à grossir. Vous êtes inquiet(e) pour elle et lui conseillez d’arrêter tout de suite les gâteaux et les sucreries. Préparez puis jouez le dialogue sans lire vos notes.

Expression écrite

Apprenants A et B

  1. Vous êtes fan d’Olivia Ruiz et vous venez d’assister à un de ces concerts. Vous décidez de lui envoyer un message électronique pour lui dire que vous adorez ses chansons et lui raconter votre super soirée à son concert.
  2. Quel est votre dessert, votre gâteau préféré ? Donnez la liste précise des ingrédients nécessaires pour faire ce plat. Expliquez comment le préparer en utilisant des verbes à l’impératif.

Apprenants B
Dans sa chanson, Olivia Ruiz dit « C’est le temps des grandes métamorphoses ». Comme elle, qu’aimeriez-vous changer dans votre manière de vivre ou dans votre apparence physique ? Expliquez pourquoi vous avez envie de faire ces changements.

 


 

Télécharger les paroles de la chanson [PDF]

La Femme Chocolat d’Olivia RUIZ

Année de sortie : 2005

Taille-moi les hanches à la hache
J’ai trop mangé de chocolat
Croque moi la peau, s’il-te-plaît
Croque moi les os, s’il le faut
C’est le temps des grandes métamorphoses

Au bout de mes tout petits seins
S’insinuent, pointues et dodues
Deux noisettes, crac ! Tu les manges
C’est le temps des grandes métamorphoses

Au bout de mes lèvres entrouvertes
pousse un framboisier rouge argenté
Pourrais-tu m’embrasser pour me le couper…

Pétris-moi les hanches de baisers
Je deviens la femme chocolat
Laisse fondre mes hanches Nutella
Le sang qui coule en moi c’est du chocolat chaud…

Un jour je vais m’envoler
A travers le ciel à force de gonfler…

Et je baillerai des éclairs
Une comète plantée entre les dents
Mais sur terre, en attendant
Je me transformerai en la femme chocolat…

Taille-moi les hanches à la hache
J’ai trop mangé de chocolat…

Thématiques

SVT et environnement

Ressources Pédagogiques

par niveau
Collège, Lycée Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
par matière
Sciences