Vous êtes ici : Accueil > APPRENDRE > Histoire - géo et citoyenneté > Un éco-délégué, au collège ou au lycée, c’est quoi ?

Un éco-délégué, au collège ou au lycée, c’est quoi ?

Histoire - géo et citoyenneté

éco-délégué lycée collège planète

Quelle est la définition d’un éco-délégué de lycée ou de collège ? Comment peut-il agir au quotidien dans son école ? Voici quelques idées.

Au vu de la définition de l’éco-délégué, on comprend que sa mission tourne autour du zéro déchet et de l’économie d’énergie. Il va pousser ses copains à l’engagement et à adopter davantage de gestes éco-responsables. De quoi les former à devenir de meilleurs citoyens demain.

Définition de l’éco-délégué : ses 5 missions essentielles

Un éco-délégué, qu’est que c’est ? Il s’agit d’un élève qui a décidé de s’investir d’un nouveau rôle : engager son établissement scolaire dans le développement durable.

Partant de la définition de l’éco-délégué, quelle est en fait sa mission ? Il n’a pas une mais bien 5 missions-clés à remplir, à savoir :

  1. Limiter la consommation d’énergie
  2. Protéger la biodiversité
  3. Éviter le gaspillage alimentaire
  4. Réduire et trier les déchets
  5. Fédérer pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Mais d’où vient cette idée d’introduire l’écologie à l’école ? L’initiative revient à l’Éducation Nationale. Le Ministère a compris l’importance de mobiliser les futurs citoyens dès le plus jeune âge en faveur de l’environnement. Et le succès est au rendez-vous puisque, en France, pas moins de 250 000 classes ont un éco-délégué.

 

éco-délégués collège lycée

L’éco-délégué : ses qualités pour pousser à l’engagement

Qui peut devenir éco-délégué ? Tout étudiant qui se sent capable de motiver ses camarades à l’éco-responsabilité pourra remplir ce rôle.

La définition de l’éco-délégué prévoit quelques compétences comportementales et citoyennes. Celui-ci doit donc idéalement être :

  • Pédagogue : il explique le pourquoi des actions et notamment pourquoi consommer moins de plastique.
  • Créatif : il trouve des idées inspirantes pour réaliser des actions concrètes, comme, par exemple, créer un jardin dans son établissement scolaire.
  • Mobilisateur : il sait pousser à l’action, promouvoir de nouvelles habitudes et même…rédiger des communiqués engageants.
  • Curieux d’apprendre : il se forme à l’écologie et à son nouveau rôle, notamment, grâce aux 2 guides édités par l’Education Nationale.

guide éco-délégués collège  guide éco-délégués lycée

  • Engagé : il se sent responsable de ses missions et n’attend pas pour prendre des initiatives.
  • Exemplaire : il montre l’exemple en matière de respect de l’environnement.
  • Analyste : il détecte des pistes d’amélioration dans la vie quotidienne de son établissement scolaire.
  • A l’écoute : il est capable d’écouter d’autres élèves lorsqu’ils lui suggèrent de bonnes idées !

Beaucoup d’exigences, pensez-vous ? Pas vraiment. D’ailleurs, les éco-délégués témoignent eux-mêmes de la richesse de cette expérience. Ce qu’ils en retirent ?

  • la satisfaction de ressentir l’esprit de groupe entre les éco-délégués de leur établissement

une prise de conscience de l’impact positif de leur investissement pour la planète

éco-délégués collège lycée tri E3D

L’éco-délégué de lycée ou de collège inspire l’éco-citoyenneté

En matière de conscience citoyenne et environnementale, l’apprentissage se déroule aussi en classe. Et oui, c’est prouvé : les gestes appris durant le plus jeune âge restent ancrés pour la vie.

Par définition, l’éco-délégué au collège ou au lycée agit en formateur de ses amis. Il enseigne les gestes quotidiens qui font du bien à la planète. C’est lui qui va inviter élèves et enseignants à acquérir de nouveaux réflexes comme celui d’éteindre la lumière ou de trier ses déchets. Et pourquoi pas, viser la lune ! Il peut aussi choisir d’engager son établissement vers la labellisation E3D. L’exemple du collège Julie-Victoire Daubié, établissement E3D dans l’académie de Nantes, est inspirante.

Parmi le panel des actions possibles, l’éco-délégué pourrait suggérer d’utiliser davantage d’éco-contenants. Une façon de réduire la quantité de déchets en plastique à l’école. Des exemples ?

éco-délégué collège lycée gobelet recyclable

Allez-y, les éco-délégués, au collège et au lycée, apportez du changement positif ! Notre planète et tous ses habitants comptent sur vous pour diffuser l’éco-citoyenneté parmi tous vos copains de classe.

Dans notre catalogue, de nombreux objets sont fabriqués en matériaux naturels (bois, métal, coton, bambou). Vous trouverez de quoi faire le bon choix. Et puis, nous luttons aussi contre le gaspillage en reprenant les invendus des articles non personnalisés !

 

Associations, enseignants, parents d'élèves  organisez une vente de fleurs  pour financer vos projets !