Accueil > JOUER > En plein air, SVT et environnement

Recettes de boules de graisse pour nourrir les oiseaux

Toi aussi tu peux aider les oiseaux à se nourrir cet hiver. Fabrique de délicieuses boules de graisse qui leur apporteront tous les nutriments nécessaires.

Ami.es des oiseaux, à vos fourneaux !

Recette des boules de graisse pour les oiseaux

Il te faut :

  • 2 cs de graines de tournesol*
  • 2 cs de mélange de graines pour oiseaux*
  • 2 cs de raisin sec
  • 6 cs de graisse végétale ou animale* mais surtout NON-SALÉE

*On en trouve facilement en grande surface, jardinerie ou animalerie.

Mélange le tout dans un bol pour former une boule homogène.

Astuce gourmande : varier les recettes, rajouter des noix, des noisettes… nos amis les oiseaux adorent les fruits secs !

Tu peux aussi suivre le Tuto vidéo de Pia, animatrice nature à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, pour fabriquer une boule de graisse qui aidera les oiseaux à passer l’hiver.

Quels supports pour les boules de graisse ?

Une mangeoire à boule de graisse avec du bois et de la ficelle

boule graisse boisSi tu envisages de suspendre ta boule de graisse,  utilise un petit bout de bois et une ficelle pour fabriquer un support sur lequel tu viendras former directement la boule. Ensuite quelques heures au frigo pour qu’elle durcisse et le tour est joué !

Il n’y a plus qu’à la suspendre à l’endroit idéal. De préférence en hauteur et surtout à l’abri de nos amis les chats ! C’est encore mieux si la mangeoire est visible depuis une fenêtre de la maison.

Astuce déco : varie les supports et les formes ! N’hésites pas à te servir de pommes de pin, de bols en bois, d’écorces d’orange… dans lesquels tu viendras directement verser ton mélange.

Une mangeoire à boule de graisse avec du grillage

Grillage + boule graisse oiseauxIl te suffit de 50 cm de grillage à poule galvanisé que tu découperas en une bande de 20 cm sur 50 cm de haut. Tu relies les deux côtés pour former un tube et tu glisses les boules de graisse dans le tube.

À toi de jouer !

Bon à savoir :

La Ligue pour la Protection des Oiseaux préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n’est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été.

Quels oiseaux pourras-tu observer près de tes boules de graisse ?

Tous les oiseaux ne viennent pas aux mangeoires, mais tu pourras quand même observer une grande quantité d’espèces différentes. Grâce au tableau ci-dessous, amuse-toi à les reconnaitre à l’aide d’une paire de jumelles.
Téléchargez le tableau des oiseaux très communs aux mangeoires et nichoirs

À Oiseaux communs des jardinsÀ toi de jouer !

 

Ressources Pédagogiques

par niveau
Collège, Lycée Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
par matière
Sciences